Citizen development

Donner aux experts métier les moyens d’élaborer des solutions à fort impact.

Le besoin d'un citizen development

Les citizen developers sont des utilisateurs professionnels ayant peu ou pas d’expérience en matière de codage, qui créent des applications à l’aide de technologies informatiques approuvées. Le concept d’utilisateurs finaux créant leurs propres solutions n’est peut-être pas nouveau, mais les organisations qui comprennent l’impact potentiel de donner aux citizen developers des outils plus puissants le font. Les organisations remarquent la valeur du citizen development. Selon un récent rapport de Gartner, 61 % des organisations ont ou prévoient d’avoir des initiatives actives de citizen development.

Le besoin du service informatique

Les efforts de numérisation des entreprises sont plus matures – 40 % des DSI ont atteint leur objectif en matière de numérique, à savoir deux fois plus d’entreprises ont achevé leur transformation numérique depuis 2018. Le résultat d’un modèle d’entreprise numérique plus mature est un backlog interminable. Une étude a révélé que 77 % des responsables informatiques et 71 % des chefs d’entreprise s’accordent à dire que les équipes informatiques disposent d’un énorme réservoir de demandes de nouvelles solutions informatiques, qui ne sont pas mises en œuvre. Outre la nécessité de maintenir l’organisation technologiquement opérationnelle, les services informatiques sont soumis à une pression énorme pour moderniser l’infrastructure informatique existante et faire progresser l’agenda numérique de l’organisation en créant de nouvelles applications métier critiques.

Le développement citoyen à la manière de Mendix

    Le citizen development en action

    Lorsque les services informatiques adoptent la bonne technologie, ils permettent aux citizen developers de contribuer et de créer des applications correctement.

    Prenons l’exemple de Yasmijn Joosten. Sans aucune expérience en matière de développement de logiciels, Yasmijn Joosten a pu mettre au point des applications qui ont amélioré l’efficacité opérationnelle chez Kuehne + Nagel, l’une des principales entreprises de logistique au monde.

    L’une des applications créées par Yasmijn accroît l’efficacité des magasiniers. Elle automatise un processus manuel existant en exploitant notamment une technologie portable.

    Grâce à cette nouvelle application, Kuehne + Nagel gagne du temps, réduit le coût potentiel des erreurs d’expédition et prend en charge une méthode de travail plus numérique.

    « Dans la création, ce qui est intéressant est d’assister au développement d’un produit qui se transforme en un produit à valeur ajoutée pour vos clients. »

    Yasmijn Joosten
    Développeur de solutions Mendix,
    Kuehne + Nagel

    Foire aux questions

    • Qu'est-ce que le citizen development ?

      Le citizen development consiste, pour des utilisateurs professionnels ayant peu ou pas d’expérience du codage, à créer des applications professionnelles simples à l’aide d’une technologie approuvée par l’informatique, comme le low-code, afin d’améliorer leur productivité quotidienne ou un processus professionnel existant.

    • Pourquoi le citizen development est-il important ?

      Chaque entreprise a un besoin croissant d’applications. IDC prévoit que plus de 500 millions d’applications seront développées d’ici 2023. D’une part, les entreprises ont besoin d’applications pour accomplir leur travail efficacement. D’autre part, les services informatiques sont incapables de répondre à la demande de nouvelles applications : ils disposent de ressources qualifiées limitées et d’un énorme backlog de demandes de solutions non satisfaites. Lorsque l’informatique n’est pas à la hauteur, les entreprises en pâtissent. Grâce au citizen development, les entreprises et les services informatiques peuvent s’associer pour élaborer les solutions dont l’organisation a besoin, plus rapidement et avec moins de retouches. En outre, le citizen development aidera également l’informatique à gérer le shadow IT.

    • Qu'est-ce qu'un citizen developer ?

      Le citizen developer est un utilisateur qui crée de nouvelles applications d’entreprise destinées à être consommées par d’autres en utilisant des outils de développement tels que le low-code, qui sont approuvés par le service informatique de l’entreprise.

    • À qui s'adresse le citizen development ?

      En général, les départements tels que les opérations, le service clientèle, etc. qui doivent gérer la collecte, l’approbation et le traitement des données au quotidien bénéficieront d’une initiative formelle de citizen development. Au niveau individuel, un employé assez technique ou possédant une expertise approfondie du sujet (comme les analystes commerciaux ou les membres de l’équipe des opérations non informatiques) et désireux de créer des applications est susceptible de devenir un citizen developer. Toutefois, avec le bon outil et la bonne formation, n’importe quelle unité commerciale de l’organisation peut profiter des avantages du citizen development.

    • Comment régir le citizen development ?

      Pour que le citizen development fonctionne efficacement, il est important que l’organisation mette officiellement en place un programme de citizen development. Lorsqu’un programme de citizen development reconnu est en place, toutes ces applications indispensables sont construites sur des plateformes approuvées par le service informatique, ce qui lui donne la visibilité et le contrôle dont il a besoin pour maintenir et surveiller la qualité et la sécurité. Les services informatiques doivent réfléchir aux besoins de leur organisation et s’associer aux entreprises pour définir la portée du programme et choisir la bonne technologie afin de permettre à davantage d’utilisateurs de créer des applications de la bonne manière.

    • Comment les entreprises peuvent-elles tirer davantage parti des citizen developers ?

      Un élément clé pour encourager davantage de citizen developers est de choisir la bonne technologie. L’informatique doit s’associer à toute l’entreprise pour identifier les besoins de l’organisation, définir la portée du programme de citizen development et sélectionner conjointement le bon outil. En outre, les entreprises doivent fournir une formation adéquate ainsi qu’un soutien informatique et une gouvernance continus pour garantir le succès continu de l’initiative de citizen development.