Relevez vos attentes en matière de low-code

Le guide du Low-Code

Questions fréquemment posées sur le low-code

  • Comment puis-je créer une application sans coder ?

    Vous pouvez créer des applications logicielles sans aucune compétence en codage en utilisant une plateforme de développement low-code. Le low-code permet à tout le monde, des développeurs les plus expérimentés aux analystes commerciaux sans aucune expérience de la programmation, de créer des applications d’entreprise avec rapidité et facilité. Les plateformes low-code permettent une collaboration à l’échelle de l’organisation, avec une plus grande transparence et un contrôle qui favorise la qualité et la cohérence à chaque étape du processus. En savoir plus sur la façon de créer des applications sans codage.

  • Qu'est-ce que le développement d'applications low-code ?

    Le développement d’applications low-code est une méthode visuelle et axée sur le modèle pour créer et déployer des applications logicielles. Les utilisateurs professionnels et les développeurs professionnels de tous niveaux de compétence peuvent créer des applications d’automatisation des processus ou des systèmes centraux dans un environnement low-code, ce qui permet aux organisations de rester agiles, d’éliminer les cloisonnements entre départements et d’améliorer la productivité globale.

  • Qu'est-ce que le développement logiciel visuel et comment fonctionne-t-il ?

    Le développement visuel de logiciels est un moyen intuitif de créer des applications personnalisées. Les plateformes d’application low-code rendent cela possible grâce aux concepts de développement piloté par le modèle qui permettent de définir visuellement les interfaces utilisateur, la logique et les modèles de données. Grâce au développement visuel, tout le monde, du citizen developer au développeur professionnel, peut créer des applications mobiles natives, des applications Web, des API, des microservices, etc. L’environnement de développement étant visuel et axé sur les modèles, les utilisateurs acquièrent des compétences en une fraction du temps qu’il faut pour maîtriser un langage de développement traditionnel. Et si le codage manuel est nécessaire, les développeurs professionnels peuvent encapsuler la logique et les fonctionnalités dans des modules que le reste de l’équipe de développement pourra réutiliser dans ses projets.

  • Comment le low-code accélère-t-il la transformation numérique ?

    Le low-code est un catalyseur de la transformation numérique car il est plus rapide et plus intuitif que le développement traditionnel. Les plateformes low-code fournissent des outils de collaboration intégrés pour aider l’équipe de développement (qui inclut le business) à s’aligner tôt et régulièrement dans le cycle de vie de l’application. Les environnements de développement visuels, axés sur le modèle, présentent la logique dans un langage commun que tout le monde peut comprendre dans le cycle de vie de l’application. Les développeurs de tous niveaux de compétences sont plus efficaces car les outils low-code augmentent la qualité et la cohérence. Le débit des applications augmente, les applications fournies produisent des résultats commerciaux positifs et l’entreprise est plus susceptible d’adopter les solutions car elle s’investit davantage dans le processus et le comprend mieux. En savoir plus sur la transformation numérique par le low-code

  • Quelle est la différence entre low-code et no-code ?

    Les plateformes de développement low-code et sans code permettent à tout le monde, des simples développeurs aux développeurs professionnels, de créer des applications personnalisées. Les plateformes low-code permettent aux développeurs d’étendre les applications avec leurs propres améliorations codées. Les plateformes sans code appliquent des contraintes à l’environnement de développement, limitant la capacité de l’utilisateur à étendre l’application au-delà de la solution fournie par le fournisseur. Les plateformes low-code prennent en charge un large éventail de développeurs. Les citizen developers utilisent des outils low-code pour créer des applications de productivité ou commencer à développer des interfaces utilisateur sur des applications d’entreprise grâce à une expérience régie. Les développeurs professionnels utilisent des outils low-code pour créer des applications d’entreprise, des API REST, des microservices, etc. Lorsque du code personnalisé est nécessaire, les développeurs professionnels encapsulent le code qu’ils écrivent dans des modules partageables que l’ensemble de l’équipe de développement peut glisser et déposer dans ses applications. En savoir plus sur l’opposition entre low-code et no-code.

  • Comment le low-code fonctionne-t-il avec le développement Agile ?

    Le low-code se prête bien à la méthodologie Agile de développement d’applications en offrant une série d’outils qui favorisent la collaboration et la transparence tout au long du cycle de développement des applications. Les plateformes low-code comprennent un centre de gestion des projets et des histoires, de communication et de retour d’information. Ces éléments sont directement intégrés à l’environnement de développement et à l’application elle-même pour permettre aux utilisateurs de naviguer et d’aborder facilement les éléments. En savoir plus sur la façon dont le low-code fonctionne avec la méthodologie Agile.

  • Comment le développement low-code se compare-t-il au aPaaS à haute productivité (hpaPaaS) et au développement rapide d'applications (RAD) ?

    La plateforme d’application à haute productivité en tant que service (hpaPaaS) est un terme popularisé par Gartner pour catégoriser les plateformes qui prennent en charge la conception déclarative, pilotée par le modèle et le déploiement en un clic. Les solutions hpaPaaS comprennent des capacités de développement rapide d’applications (RAD) ainsi que des services de déploiement et d’exécution d’applications dans le cloud. Le hpaPaaS et le low-code offrent tous deux des niveaux d’abstraction avec un ensemble intégré d’outils pour accélérer la livraison des applications. Les plateformes de développement low-code facilitent la mise en œuvre pratique du RAD avec des capacités de développement visuel pour permettre une conception rapide, itérative et collaborative des applications. Les entreprises et les services informatiques sont en mesure de s’aligner sur les exigences grâce à des outils de gestion de projet intégrés inspirés de la méthode Agile. Les utilisateurs peuvent partager des prototypes pour recueillir des commentaires et affiner les exigences, et réutiliser des modèles et des composants.

  • Quels sont les meilleurs outils de développement low-code ?

    Les meilleurs outils de développement à faible coût tiennent compte de l’entreprise et offrent des fonctionnalités permettant une contribution et une communication actives tout au long du cycle de développement de l’application. Les outils de développement low-code intègrent la collaboration dans chaque facette de la plateforme. Des environnements de développement intuitifs par glisser-déposer sont utilisés pour créer des interfaces utilisateur et une logique visuelle attrayantes, et vous pouvez également mettre en œuvre votre propre langage de conception pour représenter votre marque.

  • Quelle est la meilleure plateforme de développement à faible coût ?

    Les meilleures plateformes de développement low-code facilitent et accélèrent la création d’applications logicielles par les utilisateurs. Grâce à une approche visuelle axée sur les modèles, les plateformes low-code éliminent le besoin d’expertise en codage et transforment la façon dont les métiers collaborent avec les équipes de développement informatique pour fournir des applications. Dans votre recherche d’une plateforme de développement low-code, assurez-vous d’en choisir une qui prenne en charge un large éventail de développeurs au sein de l’entreprise grâce à des outils adaptés, une collaboration intégrée et une architecture native cloud. En savoir plus : Comment évaluer les plateformes low-code

  • Quelle est la valeur commerciale du développement low-code ?

    Grâce au développement visuel, au déploiement en un clic, aux composants réutilisables et à l’alignement sur les méthodologies agiles, les plateformes de développement low-code permettent aux équipes de développement de créer et de déployer des applications plus rapidement. Les entreprises peuvent ainsi accélérer leur mise sur le marché et augmenter leur rendement informatique, tout en optimisant leur productivité et en augmentant leur retour sur investissement. Pour en savoir plus, lisez le manuel sur la valeur du low-code.